Préparation à la Naissance et à la Parentalité

Pourquoi se préparer à la naissance ?

Pour être plus sereine le jour J :

  • mieux connaître votre corps,
  • trouver des réponses à vos questions,
  • découvrir des techniques de relaxation,
  • mettre en place votre « projet de naissance »….

Animés par une sage-femme, les cours durent en général 45 minutes. Ils peuvent être individuels ou en groupe. Le futur papa est le bienvenu ! Huit séances sont prises en charge par la Sécurité Sociale à 100% dont 1 séance pour l’entretien prénatal précoce et 7 séances pour la préparation à la naissance.

Le recueil de vos préférences autour de la naissance

Nous vous proposons un entretien individuel ou en couple, pour échanger sur vos préférences autour de la naissance de votre enfant. Cet entretien, appelé « Entretien Prénatal Précoce » peut être pratiqué par votre sage-femme à tout moment de la grossesse.

Il ne s’agit pas d’une consultation médicale, mais un moment d’échange avec le professionnel qui dure entre 45 minutes et 1 heure. L’objectif : identifier vos besoins d’information et organiser votre suivi de grossesse avec les différents intervenants de la naissance. Une fiche de synthèse sera établie à la fin avec votre accord et selon vos mots dont un exemplaire vous sera remis et un double sera mis dans votre dossier obstétrical. A partir de cet entretien, vous pourrez élaborer votre projet de naissance.

La préparation classique (PC)

La préparation classique vous propose plusieurs thèmes sur :

  • l’alimentation de la femme enceinte,
  • les maux de la grossesse,
  • le départ pour la maternité,
  • la gestion des contractions et de la douleur (exercices de respiration et de relaxation),
  • l’accouchement,
  • les premiers soins de votre bébé,
  • l’allaitement,
  • le retour à domicile…

La préparation en piscine

Ce choix de préparation en groupe vous permettra de vous sentir plus à l’aise dans votre corps.
Le massage de l’eau chaude (30-32°) et l’effet d’apesanteur vous aideront à vous détendre et a atténuer la sensation de douleur (dos) ou de jambes lourdes.

Tous les mouvements musculaires se font plus facilement et plus efficacement. Pendant ces séances, vous pourrez également poser toutes les questions à la sage-femme. Il ne vous est pas demandé de savoir nager.

Le bassin est accessible et adapté aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite.

Sophrologie et hypnose

Ces séances vous proposent de vous épanouir et de préparer l’arrivée de votre bébé en toute sérénité.

Elles vous permettront de vivre un réel moment de détente avec votre futur bébé et de mieux contrôler votre stress, votre douleur et vos émotions.

Des moments de discussion vous seront proposés pour répondre à toutes vos interrogations sur la grossesse, l’accouchement et le retour à domicile.

Une séance autour de la présence du papa et des séances de postures inspirées du Dr Bernadette de Gasquet vous aideront à préparer la venue de votre bébé lors de l’accouchement.

Ostéopathie

Si vous souffrez de troubles d’origine mécanique tels que lombalgies, douleurs ligamentaires, troubles gastriques, maux de tête, jambes lourdes…, un ostéopathe peut vous aider.
Des séances d’ostéopathie peuvent être proposées à la Clinique de l’Estrée pendant votre grossesse.

Elles ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles peuvent les prendre en charge en partie ou en totalité. Nous vous invitons à vérifier votre contrat mutualiste.

01 49 71 90 30 – Secrétariat de kinésithérapie

Prenez rendez-vous dès que possible auprès de votre référente Materniteam.
Alessandra
01 49 71 92 13