Quels sont les soins quotidiens de mon bébé ?
Vous réalisez le bain ou la toilette de votre bébé, encadré par les auxiliaires de puériculture, soit dans la nurserie centrale, soit en chambre individuelle.
Le papa est invité et encouragé à participer aux soins.
Toutes les chambres sont équipées d’une table à langer afin de vous permettre de changer votre enfant.
La surveillance médicale et les soins sont assurés par l’équipe (auxiliaires de puériculture, sages-femmes, infirmières…) en collaboration avec le pédiatre.
Quels sont les tests de dépistage réalisés ?
Dans le cadre du programme national de dépistage, un prélèvement sanguin est réalisé dès les premiers jours suivant la naissance de votre bébé, afin de détecter des maladies rares ou invisibles.
Un test de l’audition de votre bébé sera réalisé durant votre séjour.
Quand verrai-je le pédiatre ?
À l’arrivée dans le service (le jour de la naissance ou le lendemain selon l’heure d’accouchement) et la veille de la sortie, votre bébé sera examiné par le pédiatre. Il reprendra le déroulement de la grossesse, réalisera un examen clinique complet, prescrira les examens nécessaires à la santé de votre enfant et vous remettra vos ordonnances de sortie.
Tout au long du séjour, le pédiatre peut intervenir si l’état de votre bébé le nécessite.
Comment vont se passer les premières tétées ?
Les premiers jours, votre bébé tète le colostrum. Ce premier lait, très riche, est particulièrement adapté à ses besoins et le protège des infections. A chaque tétée, la succion stimule la montée de lait qui se fait trois à quatre jours après la naissance. N’hésitez pas à demander conseil aux équipes soignantes et surtout faites-vous aider pour les premières mises au sein.
Si vous avez choisi de ne pas allaiter, la maternité met à votre disposition des biberons de lait prêts à l’emploi.
Est-il possible de confier mon bébé à l’équipe la nuit pour me reposer ?
Si votre état de santé le nécessite, votre bébé peut être confié à l’équipe de nurserie de jour comme de nuit.