L’accouchement

Comment se passe le début du travail ?

Lorsque la sage-femme constate le début du travail, vous accédez à la salle d’accouchement. La sage-femme et l’aide-soignante vous installent et rassemblent les éléments importants de votre dossier médical.

La sage-femme assure la surveillance du travail qui peut durer, selon les cas, plusieurs heures.
Si vous avez rédiger un projet de naissance, les équipes mettront tout en œuvre pour vous accompagner au mieux dans sa réalisation.

Qui assure mon accouchement ?

L’équipe obstétricale (gynécologues et sages-femmes) assure votre accouchement de jour comme de nuit.

Une surveillance de la mère et du bébé se poursuit pendant au moins deux heures après l’accouchement.

Et en cas de césarienne ?

Dans certaines circonstances (antécédents, position du bébé…), une césarienne peut être nécessaire. Elle sera programmée avec votre gynécologue-obstétricien.
Parfois, en cours de travail, une césarienne en urgence peut être décidée afin d’assurer votre sécurité et de celle de votre bébé.
La salle de césarienne est attenante au bloc obstétrical.

Comment se passent les premiers instants avec mon bébé ?

Le peau à peau permet de rassurer votre bébé tout en faisant connaissance avec lui car il connaît déjà votre voix et votre odeur. Il peut aussi être effectué par le papa.

Si l’état de votre bébé nécessite des soins spécifiques, il sera pris en charge par le service de néonatalogie qui se trouve au 2ème étage à côté des suites de couche.

Quelles sont les démarches administratives après l’accouchement ?

Après l’accouchement, la première démarche administrative sera de déclarer la naissance de votre bébé au service d’État Civil situé au 2ème étage. Un rendez-vous vous sera donné par l’agent de l’État Civil lorsqu’il passera dans votre chambre.

Un certificat d’accouchement vous sera remis par la sage-femme lors de la naissance de votre bébé.
Ce certificat ainsi que vos pièces d’identité (vous et le papa), le livret de famille (si vous en possédez un) et la reconnaissance anticipée le cas échéant seront nécessaires pour la déclaration.